Crémant de Bourgogne

Comtés Rhodaniens

BEAUJOLAIS

Une passion de père en fils...


C’est en 1995 que Serge Morel et son épouse vont saisir la  belle opportunité de reprendre une exploitation viti-vinicole sur la commune de Oingt en Beaujolais.


Ainsi, propriétaires d’un Domaine en plein coeur du terroir des pierres dorées, ils sont à la tête d’une exploitation de vingt-et-un hectare de superficie.
Dans un contexte de crise viticole, qui peut sceller le destin de nombreux vignerons d’un jour à l’autre, les Morel travaillent d’arrache-pied à la réussite de leur exploitation, en mettant en pratique leurs convictions. Ils revendiquent une agriculture raisonnée et font d’ailleurs partie de l’association Terra Vitis.
Née en 1999 à l’initiative des vignerons, en collaboration avec les Chambres d’Agriculture, cette association privilégie le respect de l’environnement et de la santé. L’objectif est d’exploiter la terre, tout en préservant l’écosystème. « C’est une démarche véritablement basée sur l’observation de l’environnement dans lequel on vit », et à ce titre leur exploitation a reçu la qualification du ministère de l’agriculture. Odile et Serge ne sont pas les seuls à vouloir pratiquer une agriculture raisonnée, ils sont environ soixante-dix adhérents dans tout le Beaujolais à poursuivre cet objectif louable : laisser aux générations suivantes une terre saine. « Pour être viticulteur, il n’y a pas de secret, il faut avoir l’amour de ce que l’on fait et de la terre car cette dernière est bien souvent ingrate ». Mais après avoir mis toute son énergie à la précieuse récolte, le produit obtenu est une récompense. Le couple invitent alors des amis qui ont l’honneur de goûter les précieux breuvages et de déterminer les meilleurs d’entre eux, « le plaisir de faire goûter quelque chose que l’on a élaboré soit-même ». Serge et Odile Morel possèdent du matériel moderne, mais utilisent des procédés traditionnels. Dans le même esprit, ils font en sorte que la spécificité des vins soit gardée selon la parcelle et le terroir d’origine.
L'année 2010 voit arriver sur le domaine Quentin MOREL, fils de Serge et Odile. Avec lui, vient ce rajouter 4ha de vigne pour une superficie totale exploitée de 25 hectares.
Aujourd'hui, le Domaine est dans une nouvelle dynamique avec l'arrivée en février 2016 de Gaëtan (second fils de la famille) et n'a de cesse de se diversifier en plantant de nouveaux cépages : Chardonnay, Gamaret, Pinot, Viognier ...

Depuis sa création, le domaine d'une trentaine d' hectares s'est vu attribuer de nombreux prix (médailles, parution au guide hachette...), ce qui prouve l'acharnement des exploitants, à vous proposer des vins de grandes qualités.